Lorsque l’on se retrouve avec une invasion de rongeurs chez soi, il est facile de céder à la panique. Il existe pourtant des solutions simples pour les chasser de son habitation. Alors, comment se débarrasser des rats ?
L’environnement rêvé des rats
Les rats ont besoin de nourriture, d’eau et d’une cachette. Si vous suspectez une invasion de rongeurs, commencez par colmater toutes les fissures et les crevasses de votre intérieur (murs, cloisons, plancher…).
Placez des balais de bas de porte et comblez tous les espaces avec des grilles. Faites aussi attention aux tuyaux d’évacuation (sèche-linge, lave-vaisselle) qui ne sont reliés à rien.
Les rats noirs pénètrent en se cachant dans la végétation autour de votre maison, en attendant d’y entrer en passant par le toit. Il faut donc absolument tailler vos arbustes et éviter que les arbres jouxtant votre maison n’aient pas de branches qui permettent d’accéder à la toiture. Vos plantations doivent être taillées pour que les rats ne s’y cachent pas.
Ne laissez pas traîner de nourriture
La nourriture doit être conservée dans des boîtes hermétiques. Faites aussi en sorte que votre intérieur soit propre. Ne versez surtout pas vos restes alimentaires dans l’évier ou dans les toilettes : le rat brun, qui vit dans les égouts, aura une source d’approvisionnement inespérée.
Ne laissez sous aucun prétexte traîner vos sacs-poubelle dehors sans les avoir au préalable mis dans un conteneur qui se ferme. Des sacs à l’air libre sont une invitation directe pour les rats.
Piégez-les, ne les tuez pas
Le chat n’aime pas les rats, mais tous les chats ne sont pas des chasseurs invétérés. Si vous vivez en appartement avec un chat, il n’y a aucune chance pour qu’il se mette à chasser du jour au lendemain. Acheter un chat uniquement pour chasser les rats n’est donc pas une bonne idée.
Si vous faites face à une invasion de rongeurs, le meilleur moyen est de les piéger au moyen d’une cage métallique en repérant leurs excréments.
Il ne faut pas utiliser de produit ou d’aliment empoisonné par vous même, car le rat ira se réfugie dans des endroits inaccessibles à l’homme pour mourir. Non seulement vous ne le retrouverez pas et l’odeur des cadavres sera vite insoutenable.
Faites appel à un professionnel !
Si ces solutions vous font peur ou bien ne sont pas suffisantes, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du secteur. Décrivez-lui de manière adéquate votre problème sans le minimiser. Plus il connaîtra l’étendue de l’invasion, plus il sera à même de vous proposer les solutions qui conviennent.
N’hésitez pas à lui demander la méthode qu’il souhaite utiliser, car certains produits sont hautement toxiques. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, ils risquent de les ingérer et de tomber malades.